L’athlétisme est un sport qui représente en lui-même un grand évènement, car il regroupe plusieurs disciplines. Que ce soit à la course, aux sauts ou au lancer, ce sport incite les athlètes à dépasser leurs limites à chaque fois et surtout pendant les compétitions. Confrontés à d’autres athlètes, lors des compétitions d’athlétisme, de nouveaux talents s’affirment et nouveaux records sont établis. Les plus grandes compétitions d’athlétisme proposent simultanément un panel d’épreuves aussi bien aux athlètes qu’aux spectateurs. Les compétitions d’athlétisme d’envergure internationale sont organisées par L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme et les plus populaires sont :

  • Les jeux Olympiques : L’athlétisme fait partie des plus anciens sports des Jeux olympiques, ses épreuves figurent au programme de cet évènement depuis 1896. Au programme, on dénombre à ce jour 47 épreuves de cette discipline sportive aux Jeux olympiques qui sont organisés tous les quatre ans à travers le monde. C’est un évènement majeur pour les athlètes du monde entier. Les prochains Jeux olympiques auront lieu à Tokyo au Japon en 2020.
  • Les Championnats du monde d’athlétisme : Second plus grand rendez-vous de l’athlétisme, les championnats du monde ont été créés en 1983 et se déroulent tous les deux ans. Ce sont ces championnats qui ont vu s’illustrer de grands athlètes comme Usain Bolt. Ces championnats comptent 47 épreuves aussi bien chez les hommes que les femmes. C’est la ville d’Eugene aux États-Unis qui accueillera la prochaine édition de cet évènement en 2021.
  • Les Championnats continentaux : En dehors des compétitions à l’échelle mondiale, chaque continent organise ses propres championnats. Bien que les niveaux y soient moins élevés que les compétitions mondiales, les championnats continentaux restent exclusivement réservés aux athlètes professionnels. Ainsi, il y a les championnats d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Les équipes de chaque continent concourent à la Coupe Continentale d’Athlétisme qui fait office de coupe des nations d’athlétisme et est organisée tous les quatre ans.
  • Les meetings : Il existe de très nombreuses autres rencontres internationales d’athlétisme appelées Meetings. Elles concernent un nombre réduit d’épreuves et sont réputés en fonction de leur prestige. La plus prestigieuse de toutes étant la Golden League devenue Diamond League depuis 2010 et qui a un programme de six meetings.

Tous ces évènements populaires de l’athlétisme sont fortement médiatisés et sont suivis par des milliers de spectateurs de par le monde. Ils suscitent aussi grandement l’intérêt dans le monde des paris sportifs. En effet, plusieurs bookmakers offrent la possibilité aux passionnés d’athlétisme de faire des paris sur les épreuves qui se déroulent durant les plus grandes compétitions. Ces paris peuvent se faire facilement en ligne sur les nombreux sites spécialisés qui existent. Ainsi, comme les athlètes vainqueurs des compétitions d’athlétisme, qui remportent au bout de leurs efforts, des prix d’une valeur considérable, les parieurs peuvent aussi gagner de grosses sommes d’argent depuis le confort de leur maison. Il leur suffit d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté pour faire leurs pronostics. Ces sites de paris en ligne offrent également de nombreux bonus gratuits qui vous donneront envie de courir de joie.

La course à pied

La course à pied est l’épreuve phare de l’athlétisme. Elle consiste à parcourir en courant des distances données. Il y a plusieurs types de courses à pied en fonction de la distance et du terrain. Nous avons le sprint ou course courte, les courses mi-longues, les courses de fond ou longues comme les marathons, les courses d’obstacles et bien d’autres encore avec leurs spécificités. La course à pied a beaucoup d’adeptes à cause de ses bienfaits sur la santé, mais aussi à cause de sa pratique très simple et facile d’accès à tous. La course à pied est réputée pour augmenter l’espérance de vie en améliorant la condition physique et en prévenant les maladies cardiovasculaires.