Désigné aussi par le nom de footing, le jogging est une sorte de course à pied à allure lente. Il est l’activité principale de bon nombre de personnes, car en dehors du fait qu’il permet de maintenir une certaine forme physique il a d’énormes effets positifs sur la santé des pratiquants. Annonay-Jogging.fr revient dans cet article sur les bienfaits de ce sport sur l’organisme. Vous aurez en effet toutes les informations sur en quoi le fait de vous adonner à cette forme de course à pied quelques fois par semaine est bon pour la santé. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

Amélioration de la forme aérobic grâce au jogging

Faire 2 à 3 séances de jogging par semaine vous permet d’améliorer votre endurance et d’exercer une certaine pression sur le cœur développant votre forme cardio-vasculaire. En d’autres termes, cette activité améliore l’efficacité du cœur, des poumons et de tout le système vasculaire dans le transport de l’oxygène vers les divers muscles. De même, elle rend plus efficaces les muscles dans l’usage de l’oxygène. Tout cela augmente votre capacité pulmonaire et réduit les risques de maladies cardiaques.

Réduction de la tension artérielle

La pression artérielle n’est tout autre que l’intensité avec laquelle le sang se frotte aux parois de vos vaisseaux sanguins. Lorsqu’elle est trop élevée, elle augmente les risques d’anévrisme qui se manifeste par une dilatation au niveau d’une artère. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une hémorragie ou d’une athérosclérose, c’est-à-dire une accumulation de substances grasses dans les vaisseaux sanguins. En cas de ces maux, des dommages peuvent survenir même au cerveau et dans les reins. De même, cela peut conduire à des maladies de cœur. Étant donné que le jogging participe à l’amélioration de votre santé cardiovasculaire, il réduit donc votre tension artérielle et vous évite les maux qui y sont liés.

Renforcement des os

Lorsque vos os sont régulièrement soumis à une certaine activité physique, ils n’ont d’autre choix que de s’adapter pour vous faciliter la tâche. Cela entraine une hausse de la densité minérale osseuse. Ainsi, vos os deviennent plus solides, ce qui diminue les risques de fracture. Vos divers muscles situés au niveau de la cuisse et du mollet se transforment, car ils sont également beaucoup sollicités durant les foulées. Les abdominaux et les muscles du ventre connaissent aussi un développement non négligeable, de quoi impressionner plus d’un avec votre corps.

Perte immédiate de poids

Si vous souhaitez perdre du poids et maintenir une certaine forme physique, il n’y a pas meilleur remède que le jogging. Des études ont montré que tout pratiquant se débarrasse d’environ 90 calories par kilomètre. Cela signifie que pour un entrainement régulier, vous pourrez brûler un peu plus de 700 calories par séance, l’équivalent de plus de 2 500 calories par semaine. Les experts affirment même que dans les deux jours suivant une séance, les joggers peuvent perdre jusqu’à 15% de calories supplémentaires. Vous ne pouvez rêver mieux perdre autant de graisses de façon hebdomadaire.

Renforcement de la santé mentale

Le jogging n’influence pas seulement votre condition physique. Il vous permet tout d’abord de retrouver la confiance et l’image que vous avez de vous d’autant plus qu’il vous donne l’opportunité de vous mettre sans cesse au défi et de le relever. Ensuite, il vous permet de vous débarrasser du stress et vos soucis quotidiens. C’est un moyen de vous évader pendant des heures du monde pourvu de pression qui vous entoure et de retrouver le sourire. De plus, il vous aide à améliorer votre capacité de concentration et à vous préparer à toujours foncer pour atteindre vos objectifs. Au nombre des autres bienfaits, il diminue le risque de cancer et participe à la prévention et au traitement du diabète. Il renforce votre système immunitaire et améliore considérablement la qualité du sommeil, ce qui vous permet d’être plus détendu et libre d’esprit.